Archives pour la catégorie Singapour

Week-end à … Singapour

Rome étant décidément trop loin, nous avons décidé de passer un week-end à Singapour qui a l’intérêt d’être à deux pas. Cette ville-état est en effet reliée à la Malaisie par une digue d’un kilomètre de long réalisée en 1923 et que tout le monde ici appelle “The Causeway”.

singapour 2

Dans notre imaginaire Singapour c’était une grande ville trépidante et riche avec de grands immeubles serrés les uns contre les autres… et bien on a été très surpris de se retrouver dans une ville très calme, (très riche quand même !), très verte, avec autant de maisons anciennes et individuelles que d’immeubles où le ciel se reflétait !

vieilles maisons

En effet si pour 2015 Singapour reste encore la ville la plus chère du monde, devant Paris, Oslo, Zürich et Sydney et qu’avec ses quelques cinq millions d’habitants elle est en deuxième position après Monaco en terme de pays à la plus haute densité de population il faut savoir que plus de 50% de sa superficie est occupée par des espaces verts, répartis en plus de 50 grands parcs et 4 réserves naturelles, ce qui en fait une ville-jardin très plaisante.

immeubles verts

Dans le quartier de notre hôtel, un peu à l’écart du centre-ville, la population s’était même installée le dimanche sur les pelouses pour pique-niquer en famille ou entre amis. Il faut dire qu’au dessus de 32° on recherche l’ombre….

PIQUE NIQUE

C’est vrai que c’était le weekend qui suivait le nouvel an chinois et que la ville avait été un peu désertée par ses habitants partis le fêter ailleurs… Ceux qui restaient sur place pouvaient assister aux traditionnelles danses du lion sensées apporter chance, bonheur, prospérité et chasser les mauvais esprits pour cette année 2015 placée sous le signe de la chèvre.

chinois

C’était bien sûr dans le quartier chinois que les décorations étaient le plus présentes sur les maisons et en travers des rues, ce qui n’empêchait pas de voir ces maisons traditionnelles peintes et ces temples chinois à toits de pagode.

quartier chinois

La ville est divisée en quartiers ou les différentes ethnies se regroupent. Après le quartier chinois, nous nous sommes promenés dans le quartier indien. La communauté indienne est très importante ici, comme à Kuala Lumpur, et a recréé une “little India” riche en couleurs, saveurs et senteurs.

quartier indien

Il y a aussi un quartier arabe avec ses mosquées ses minarets et ses cafés avec leur terrasses sous les couverts. Ca nous rappelle l’Afrique du nord… même si on aperçoit un building dans le lointain.

quartier arabe

Singapour est un pays multiethnique avec une grande majorité de la population d’origine chinoise mais aussi malaise (comprenant pour une part les descendants des habitants d’origine) et indienne. Il ne faut pas oublier la présence d’assez nombreux philippins travaillant pour la plupart comme domestiques. Ils font partie du gros tiers des résidents de Singapour qui ne disposent pas du statut de citoyen.

rectifLes touristes utilisent les trishaws pour faire un tour des vieux quartiers, mais pour se déplacer dans Singapour le moyen de transport le plus pratique que nous avons largement utilisé est le MRT (Mass Rapid Transit) qui est l’équivalent du métro. Il compte 69 stations et contrairement au métro parisien il est propre confortable climatisé et pas tagué.

pann

Le prix des amendes y est peut-être pour quelque chose. Le MRT permet de rejoindre rapidement le front de mer où se trouvent les deux grandes figures de la ville : le Merlion et l’hôtel Marina Bay Sands.

Singapour 3

La statue du Merlion tout d’abord. C’est l’emblème de Singapour. D’après la légende le prince Sang Nila Utama de Sumatra en débarquant sur l’île au XIV siècle vit un animal qu’il supposa être un lion. Du coup il décida d’appeler la ville qu’il y fonda “Singapoura” qui signifie “Ville du lion” en sanscrit. Il semblerait toutefois qu’il n’y ait jamais eu aucun lion dans les alentours et qu’il ait confondu avec un tigre. Peu importe le nom est resté et une statue de poisson à tête de lion fut érigée en 1964 sur Marina Bay.

Singapour 1

L’hôtel Marina Bay Sands, ouvert en 2010, est quant à lui un immense hôtel de 845 000 m2 comportant 2560 chambre, un centre commercial, un centre de conférence et plein d’autres choses dont une piscine à débordement sur la terrasse en forme de bateau à son sommet. Impressionnant et finalement c’est très beau.

clarke quay

Et en se retournant, on voit Clarke Quay, lieu de départ des bateaux qui baladent les touristes dans la baie pour qu’ils puissent admirer le front de mer. Et toujours ces couleurs sur les vieux bâtiments réhabilités (ici le ministère de l’éducation et de la jeunesse). C’est ce contraste entre modernité extrême et bâtiments anciens colorés, le tout au milieu de nombreux espaces verts qui nous a vraiment beaucoup plu. Alors, n’hésitez plus, venez passer un week-end à Singapour c’est surprenant !

Allez, Topette !