Brisbane, crocodile dundee and co !

3ème ville du pays en terme de population (un peu plus de 2 millions d’habitants), Brisbane, située sur le fleuve éponyme, est la capitale du Queensland, dernière région que nous traversons avec notre camionnette-cuisine-chambre à coucher et plus si affinité !

Cette importante ville portuaire située à 950 Kms au nord de Sydney servit pendant la deuxième guerre mondiale de quartier général à Douglas Macarthur qui commandait les forces alliées du sud-ouest du Pacifique.

C’est une grande ville paisible que nous avons abordée à l’heure du laitier, ce qui nous a permis de flâner sur les quais avant les grosses chaleurs et l’arrivée de la foule.

Il y avait même une camionnette-machine à café !

On s’est passé du tour de grande roue pour voir les petits sauveteurs (deviendront grands…) s’entrainer sur la plage aménagée en centre ville.

sauveteurs

On ne risque pas de les perdre avec leur bonnet rouge ! Dans mes souvenirs c’était le maillot de bain qui était rouge (avec Pamella Anderson dedans…. ça débordait un peu d’ailleurs !).

Une journée bien plaisante que nous avons poursuivie en direction de Mapleton par une route de campagne agrémentée de beaux points de vue (lookout en australien !).

Près de là, une petite ville nommée Montville (on se croirait en Normandie avec les noms qui finissent par ville !) avec des maisons anciennes pour le pays (maximum 100 à 150 ans) et très pittoresques avec leurs bardeaux de bois et leurs balcons ouvragés.

C’est un lieu de ballade dominicale pour les australiens et donc on y trouve pas mal de boutiques. Il y a même une charmante jeune fille qui joue du violon pour acheter sa première voiture (qu’elle dit …). Pas sûr qu’elle dépasse le stade des balais d’essuie glaces !

Par contre les poules auraient facilement trouvé une acheteuse collectionneuse !

Plus au nord nous avons franchi pour la deuxième fois lors de notre voyage le tropique du Capricorne, l’un des cinq parallèles indiqués sur les cartes terrestres. On l’avait passé dans l’autre sens en Argentine sans pouvoir nous arrêter car on était en bus.

En Australie il passe dans la ville de Rockhampton et il n’est pas facile à rater !

Comme on était dans le coin et que ça nous démangeait depuis un moment, on s’est dit “tiens et si on allait voir des crocodiles ?”. Coup de chance, il y avait une ferme d’élevage de ces sympathiques sauriens dans les environs ! On y est donc partis aussitôt dans notre camionnette fendant l’air.

Effectivement il y avait de nombreux crocodiles de différentes tailles. Les mâles sont nettement plus gros que les femelles comme on peut le voir sur la photo du bas à droite. Cette ferme n’est pas un centre de conservation mais bien une exploitation et il font de la reproduction et de l’élevage en vue de vendre la viande et la peau.

Bien que grosses, ces bêtes sont incroyablement vives lorsque le soigneur leur jette un demi-poulet cru pour leur quatre heures (on a d’ailleurs vu un tas immense de poulets en attente d’être mangés derrière la ferme ).

Et comme la Team aime les défis, celui du portage de crocodile à mains nues a été relevé par chacun de ses membres !

Même pas peur !!!!!! Trop forte la Martinette.

Bon, on s’était quand même assurés que le scotch entourant la mâchoire tenait bien et on s’est contenté d’un format raisonnable !

A plus tard pour de nouvelles aventures avec la camionnette à tout faire !

Allez, Topette !

25 réflexions sur « Brisbane, crocodile dundee and co ! »

  1. Toujours passionnant et pourtant … un je ne sais quoi … un détail, un rien, quelque chose m’empêche d’être béat d’admiration lorsque vous jouez à “Crocodile Dundee” … :-)))
    Mais moi j’ai peur de ces sales bêtes, je le reconnais.
    Pour votre punition vous n’échapperez pas à cette blague “Carambar”:
    – que fait un crocodile mâle quand il rencontre un crocodile femelle ?
    – Il l’accoste, voyons ….
    A bientôt,
    Biz,
    M&D

    1. Moi non plus je n’aime pas du tout ces bêtes là alors admire le courage que j’ai eu !!!!
      Merci pour la blague, surtout n’hésites pas à nous en écrire d’autres, nous ça nous fait rigoler… on est toujours de grands enfants !

    1. Y’avait pas de danger et c’est une drôle de texture… bon ce n’est quand même pas mon animal préféré §

  2. A choisir, j’aurais plutôt serré un koala tout doux dans mes bras, moi aussi !
    Très sympas les poules !

    1. Oui mais les koalas on n’a pas le droit de les tenir sinon ils ne voudront plus repartir dans la nature !

  3. Salut les crocopettes !
    Martine a pas l’air vraiment rassuré, on sent bien qu’elle aurait bien voulu avoir les bras un peu plus longs !
    Bonne continuation !
    PS : J’ai envoyé un mail pour le gars avec des lunettes bleu pétrole…

    1. Cher Christophe,
      je suis bien d’accord que je ne paraissais pas très à l’aise mais il faut dire que la bête était un peu molle (je pense qu’elle dormait) et qu’elle n’était pas si facile à tenir !
      En ce qui concerne la longueur de mes bras, observe bien la photo de Georges avec son crocro, c’est la même chose… et la bête est plus raide.
      Voilà, c’est tout, mais on aimerait bien t’y voir !

      1. Je me serai méfié tout comme vous, le seul croco que je mets sous le bras, c’est un sac à main, et encore pour les grandes occasions !
        Bisous Martine !

  4. Bonjour à vous deux,
    Nous suivons toujours avec 1 grand intérêt votre périple around the world !
    Actuellement nous sommes à Valparaiso, souvenirs, souvenirs pour vous…Sommes dans une auberge bien sympa, la Casa Aventura, après avoir essayé 2 nuits un hospedaje pas terrible du tout !
    Je me suis permise de donner le nom de votre blog à un couple de français originaire de Caen qui fait également un tour du monde car il voulait des infos sur la Nouvelle Zélande, peut être qu’il vous contactera…
    Profitez bien, mais je crois que c’est ce que vous faites…
    Petits joueurs, vous n’avez pas voulu essayé les croco sans le scotch ?
    A +
    Phil et Mag

  5. Aaaaaah je suis rassurée de vous voir ! Je vous explique:
    L’autre jour, sur internet, je vois qu’un gars s’est fait arrêté par la police à Brisbane au volant de son…petit avion. Il roulait sur la route, en plein centre ville, pour se rendre au bar du coin !!!!! (véridique)Alors là, je ne sais pas pourquoi, je me suis dis “non, c’est pas vrai ? ils n’ont pas pu faire ça ?!!!”
    Vous n’auriez quand même pas troqué votre camionnette-à-tout-faire contre un avion, même petit !?
    Ne rigolez pas, au bout du monde, vous êtes capables de tout, la preuve: vous tenez bien un croco dans les mains !
    Au fait ! Ça sert à quoi de tenir un croco dans les mains ????

  6. trop chouette votre périple en australie et nouvelle zélande ! paysages magiques et faune et flore pittoresques ;continuez à nous faire rêver
    gros bisous à vous 2

    1. C’est sûr qu’on voit des choses qu’on ne connaissais pas.. et ça nous fait bizarre d’avoir 30° au mois de novembre !
      On vous embrasse

  7. Salut les Waanyipettes !
    Vous êtes prêt pour “affronter” les varans de Komodo (un peu plus au nord).
    Il n’y a que l’embarras du choix dans cette région avec le Wooroonooran National park, le Daintree NP,
    le Boodsamulla NP, Port Douglas, Frazer island,….Attention sur les routes, Mad Max et ses “sauvages” sont de retour. Si “Fury road” et sa bande croise votre route, vous êtes mal…!.
    N’oubliez pas d’écouter Hoodoo Gurus ! Les locaux de l’étape.
    A+

    1. Tu sais bien qu’on n’a peur de rien et surtout pas des grosses bêtes… la preuve ça fait plus de 30 ans qu’on se connaît 😉
      Mad Max fait partie des films qu’on n’a jamais vu… mais des rebelles barbus en Harley (et les magasins aussi) on en voit très souvent. T’inquiètes on continue de rouler pépère dans la camionnette à tout faire !

  8. Vous auriez du mettre le chapeau de Paul Hogan , comme ça on aurait même cru que vous avez capturé le crocodile vous même! Hihi

  9. Dommage que cela ne soit plus de mon age, mais cela aurait fait une belle paire de bottes.
    J’ai l’impression que Martine va croquer le croco, humm. Superbe les photos, comme dab, j’aime bien la violoniste aussi, laissez lui une p’tite piecette de ma part.
    allez topette

    1. Vaut mieux les choisir jeunes les crocros (plus gros que celui là quand même !) car sinon ils deviennent durs comme du bois !
      Elle était courageuse la musicienne car elle n’avait pas beaucoup d’admirateurs pourtant elle jouait bien…

  10. Salut les Newholandopettes

    Si vous croisez un dafpunk en scooter, c’est notre president qui fait du tourisme discrètement !!
    Si si, il a tellement d’emmerdes ici en ce moment qi’il est parti vous rejoindre.
    Si vous aviez une p’tite place dans vot’ camion pour un pof president incompris !

    A+

  11. C’est quelle sensation quand on touche ces petites bêtes là? Moi, je ne l’aurai pas fait , Daniel oui; alors bravo à tous les deux.
    Aujourd’hui, j’envie votre soleil; je veux bien de la chaleur en boite!
    biz

Les commentaires sont fermés.