กรุงเทพมหานคร

Pour ceux qui n’ont pas pris thaï en deuxième langue, ça veut dire Bangkok !

A la fois une ville et une province, c’est la capitale de la Thaïlande qui occupe un peu plus de 1500 Km2 dans le delta du fleuve Chao Phraya. Avec plus de 14 millions d’habitants dans son aire urbaine, 22% de la population de la Thaïlande, c’est un important pole d’affaires siège de nombreuses multinationales et une plateforme internationale pour les transports. C’est aussi une des villes les plus visitées au monde.

Bkk

Bangkok n’est située qu’à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer ce qui provoque des inondations en période de mousson. Conséquence de la modernisation de la ville, le bétonnage du sous-sol empêche l’eau de s’écouler à travers Bangkok, notamment par le Chao Praya. Par ailleurs la ville est construite sur une zone autrefois marécageuse et s’enfoncerait de 1 à 2 cm par an.

Ce problème s’est bien vu en 2011 quand Bangkok a été inondée pendant près de 6 mois. Les autorités ont depuis entrepris de grands travaux de déviation des cours d’eau en périphérie de la ville. Néanmoins Bangkok semble vouée à devenir, comme Venise, une ville protégée de façon précaire par des digues et des barrages.

Nous avons été très agréablement surpris par cette ville qui nous a paru très occidentalisée, si on peut dire, par rapport à Yogyakarta que nous venions de quitter.

Beaucoup moins de scooter, une conduite presque normale, même si toujours à gauche alors que la Thaïlande n’a jamais fait partie du Commonwealth ! Et puis des trottoirs qui ressemblent à des trottoirs même si la majorité de leur surface est occupée par les étals des petits commerçants qui n’ont pas de boutiques.

bouffe

Beaucoup de stands de street-food (y compris des insectes pour les touristes qui veulent se faire prendre en photo en train d’en manger) mais aussi des fruits qui nous étaient inconnus. Ici on a l’impression que tout le monde est commerçant et même le gentil thaï qui semble vouloir nous aider quand on cherche notre chemin sur la carte a quelque chose à nous proposer, pour lui ou pour un autre.

rue

Des massages à la chaine, des chouettes abat-jour et une camionnette-distributeur-de-billets-bureau-de-change.

OEUFS

Les taxis locaux sont à trois roues et omniprésents dans les rues. Et nous sommes toujours étonnés de voir la résistance des œufs face aux mauvais traitements dont ils font l’objet lors de leur transport partout dans le monde !

moines

Les moines sont à l’image de la société moderne, les vieux avec un journal et les jeunes avec un smartphone ! Bouddha serait-il sur Facebook ?

Et puis il y a des monuments, surtout des temples, magnifiques sous le ciel bleu enfin retrouvé !

palais royal

Tout d’abord le grand palais construit en 1782 par le roi Rama 1er qui s’étend sur une surface de 21,8 hectares entourés de 4 murs de 1 900 mètres de long. Les époques changent mais les gardes restent !

gardes

Le grand palais renferme la résidence royale, la salle du trône, de nombreux bureaux gouvernementaux et le temple Wat Phra Kaeo où se trouve la statue du Bouddha d’émeraude. Cette statue de 76,2 cm de haut est en jadéïte (comme son nom ne l’indique pas) et est un emblème national de la Thaïlande.

temple1

De l’or et des mosaïques à profusion malgré les tailles gigantesques des statues et des bâtiments. Ca représente un travail titanesque  !temple2

A côté du grand palais se trouve sur une surface de 8 hectares un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok le Wat Pho. Il est très connu comme étant le temple du grand Bouddha couché.

Bouddha or

Cette statue de 43 mètres de long et 15 mètres de haut représente Bouddha lors de sa dernière maladie sur le point d’entrer dans le parinirvâna. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.

bouddha couché

Ce temple, le Wat Pho est aussi le lieu de naissance du massage thaï traditionnel, on y trouve d’ailleurs une école de massage et de médecine traditionnelle réputée.

Le fameux Bouddha couché n’est pas seul, il est entouré de 394 autres Bouddhas alignés dans deux galeries autour du temple principal.

bouddhas rangés

En effet si la superficie totale des temples est si importante, c’est que cette surface recouvre de nombreux bâtiments qui sont souvent des temples annexes à un temple principal.

mosaiques

Et Bouddha est représenté dans tous les moments de sa vie avec une grande variété de morphologie …. nous, on aime bien celui-là.

gros bouddha

Et ces temples sont des lieux de vie. Lorsque nous sommes passés des enfants répétaient pour un spectacle avec des masques et des beaux habits colorés.

masques

Non loin de Bangkok, on peut aller voir une curiosité que sont les marchés flottant. Au début il s’agissait pour des paysans de venir vendre leur production en barque sur les canaux.

marchés flottant 1

C’est maintenant principalement devenu une attraction pour touristes. Il y a plus de bateaux de touristes que de bateaux de paysans, qui d’ailleurs vendent maintenant toute autre chose que leur production. Et comme partout à Bangkok, il y a des stands de restauration.

marchés flottants 2

Au final, Bangkok nous a beaucoup plu et nous y avons passé une semaine très agréable. Mais il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte et avant de partir vers le sud une dernière photo qui répond à la question de l’avant dernier article.

éléphants

Après les moutons roses et le poulet violet, nous avons vu des éléphants roses (très kitsch) ….

Allez, Topette !

8 réflexions au sujet de « กรุงเทพมหานคร »

  1. Philippe

    Salut les Phuketopettes !

    Ben oui, vous êtes sur les belles plages au sud de Krabi, Rawai Beach ?
    Avez vous visité la maison de Jim Thompson à Bangkok ?
    Le grand palais “fabuleux”, wat po, ….
    Pays sympa la Thailande et il est facile d’y voyager dans de bonnes conditions.
    Une petite pensée au désastre survenu il y a 10 ans déja.
    Ce Tsunami avait fait fait beaucoup de victimes dans la région ou vous vous trouvez actuellement.
    Bonne ballade, Baignade?…attention Georges, certaines jeunes filles peuvent s’avérées entreprenantes, surtout à Phuket !!!
    Méfiance envers les vendeurs de pierres “précieuses” et de soies chinoises à “moitié synthétiques”

    Bises

    a+

    Répondre
    1. topettetopette Auteur de l’article

      T’inquiètes pas pour nous, on laisse les jeunes filles au loin et on se méfie dès qu’un thaïlandais commence à vouloir discuter dans la rue, on se doute qu’il a quelque chose à nous vendre ! de toute façon on ne peut rien ramener dans nos sacs.

      Répondre
  2. mélilotus

    Je ne suis pas sûre que le Grand Palais que nous rejoindrons ce week end regorge de Bouddha et autre salle du trône ! Moins de ciel bleu aussi…
    Ces éléphants roses me plaisent beaucoup ;o)))))

    Répondre
  3. Véro

    C’est bien joli tout ça, bien coloré, bien ensoleillé…ça nous change de la grisaille ambiante.
    Nous avons vu les mêmes abat-jours au marché de Noël à Annecy !!
    Bon séjour à Koh Lanta !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *