Le tour du Rajasthan

S’il y a bien une région en Inde où il est possible de visiter des palais et des forteresses en veux-tu en voilà c’est bien le Rajasthan ! Cette région aride a conservé un patrimoine architectural magnifique et les maharajas, les rois, ont souvent transformé leurs palaces en musées ou en hôtels depuis qu’ils ont perdu leurs titres et privilèges. Et quel plaisir pour nous, humbles touristes, de pouvoir les visiter !

Nous avons quitté Agra au petit matin pour rejoindre Jaipur en train. Jaipur est surnommée la ville “rose”, mais “brique” serait plus réaliste. Nous avions en tête de visiter le Palais de vents, souvent vu dans les reportages sur l’Inde, et nous n’avons pas été déçus… mais un peu surpris . Le palais se trouve dans la vielle ville et la façade se situe au bord d’un trottoir et non pas sur une colline comme nous le pensions ! Il a été construit pour que le vent puisse circuler et rafraîchir l’atmosphère.

palais des vents

A l’intérieur, les femmes du harem du palais voisin, venaient par un tunnel secret pour regarder la rue sans être vues.

palais des vents 2

Même si la façade reste la plus intéressante à regarder, on ne peut s’empêcher d’admirer tous les détails de l’intérieur du palais; les vitraux, les fenêtres sculptées, les peintures sur les portes…

details

A côté du palais des vents se trouve le City Palace où le prince réside encore (dans la partie jaune en hauteur) bâti entre 1729 et 1732. Il est composé de différents palais, cours et jardins.

city palace Jaipur

Les gardes en habits traditionnels aiment poser pour les touristes photographes !

gardes

Les maharajas étaient très riches et ne lésinaient donc pas sur la décoration de leurs palaces, les mosaïques habillent ici toutes les portes. Tout est très beau !Jaipur 1

Jaipur possède donc ces deux magnifiques monuments mais la ville a grandi tout autour à tel point que la circulation et le bruit sont devenus insupportables. La ville est très sale, comme toutes les villes d’Inde d’ailleurs où le problème du traitement des déchets n’est pas solutionné, on marche littéralement dans les poubelles et les bouses de vaches ! Les conducteurs de tuk tuk  nous “collent” et nous harcellent pour nous faire payer des trajets bien plus chers que les indiens. On est souvent abordés pour qu’on achète quelque chose, ou pas, mais qu’on donne de l’argent en tous cas. On n’ose plus demander un renseignement dans la rue ou discuter avec un indien car on sait que ça finira par une demande de sous ! C’est vraiment lassant à la longue et parfois on perd patience ! Il faut faire avec et s’habituer à ce comportement…

vrac

Revenons à des choses plus légères, et pour continuer sur le thème cher à Georges, voici un nouveau modèle de coiffure ou plutôt une nouvelle couleur (orange vif) adoptée par les indiens. On en rencontre régulièrement, ça nous fait rigoler, mais on ne sait toujours pas si c’est une erreur de dosage ou si il y a un sens religieux par exemple qu’on ne connaît pas… Et des petits métiers qu’on ne voit plus chez nous… le laitier ou le vendeur de blocs de glace !

A dix kilomètres de Jaipur, on a grimpé jusqu’au fort d’Amber. On aurait pu profiter de l’éléphant mais on n’aurait peut-être pas rencontré ce nouveau modèle de chèvre-léopard !

animaux

Le fort d’Amber est entouré par 9 kms de remparts et cache derrière ses murailles un vrai palais des merveilles !Amber 1

Le maharaja aimait recevoir et avait vu grand !

Amber 2

Peintures, mosaïques de miroirs du sol au plafond, marbre… tout est là pour nous éblouir !

Amber 3

Un jardin sur l’eau et l’autre à l’intérieur du palais, réservé aux femmes, les douze favorites. Mais le maharaja avait 300 concubines logées à l’extérieur du palais… pas assez grand sans doute !

jardins Amber

Après Jaipur la rose, voici Udaipur la blanche, beaucoup plus calme et tranquille que la première. Le palais, le plus grand du Rajasthan, domine un lac entouré de collines.

Palace Udaipur

Le Lake palace hôtel, très cher,  est posé au milieu du lac. L’architecture du palais est impressionnante et heureusement que la visite est fléchée car on pourrait s’y perdre !

palace Udaipur 3

Les couleurs, les sculptures, les mosaïques… on ne s’en lasse pas !

portes

On ne vous montre pas tout mais on vous assure c’est vraiment un des plus beaux endroits qu’on ait visité durant ce voyage !

palace Udaipur 2

Et même dans les rues d’Udaipur les murs des maisons et des temples racontent des histoires en peinture.

peintures udaipur

Pendant ce temps la vie se déroule tranquillement le long des berges du lac, loin de l’agitation de la ville.

rue Udaipur

Les amateurs de voitures anciennes auront reconnu l’Ambassador, le premier modèle de  voiture 100% indien, produite par Hindustan Motors depuis les années 1950 et toujours en vente dans une version modernisée.

Allez, Topette !

10 réflexions sur « Le tour du Rajasthan »

  1. Quel contraste entre ces somptueux palais et la ville autour !
    Superbes photos en tout cas mais, rassurez-nous, Georges ne va pas adopter la coiffure locale avant de rentrer !!!
    Bises ensoleillées

    1. Effectivement il y a sans doute beaucoup plus d’argent dans les palais que chez les simples habitants !
      Mais il va falloir que des décisions politiques soient prises pour essayer de solutionner ces problèmes de pollution car on n’a qu’une envie en tant que touriste c’est de fuir la ville !
      Sinon la couleur orangée pourrait donner bonne mine à Georges, non ?

  2. C’est vrai ça ! Georges a l’air tenté…
    En tout cas, vous arrivez presque au terme de votre voyage (oui oui vous rentrez bientôt je crois !) et vous semblez l’achever en beauté. Les monuments sont grandioses, les mosaïques superbes… Vous devez avoir pris une quantité de photos !!!

    1. On avance, on avance… retour toujours prévu le 21.
      Et l’Inde est sans doute le pays où il y a le plus de monuments à visiter de tous ceux qu’on a traversés. Effectivement du coup on a pas mal de photos, les soirées diapos s’annoncent longues !!!

  3. On comprend l’émerveillement des visiteurs anciens, émerveillement rapporté dans leurs récits de voyage…. des versions indiennes de contes de mille et une nuit, on doit avoir l’impression de rêver parfois non ?
    Quelle jolie fin de voyage 🙂

  4. Salut les Rajatopettes !

    Super le palais des vents, Amber,, la ville rose, les éléphants et les couleurs des étalages d’épices…mais j’ai souvenir d’avoir vu à New Delhi ou se côtoyaient des quartiers propres et des quartiers insalubres et très sales un bulldozer pousser les ordures pour former un tas ou un monticule de 5/6 mètres de haut (2 étages) entre 2 bâtiments. Je vous laisse imaginer les conditions de vie pour les locataires de ces logements. Quand au mois d’aout (la période de notre présence là bas), il fait 30° et très humide, je n’ai jamais reniflé une odeur aussi” tenace” depuis. Je ne pense pas que l’écologie et le tri des ordures ménagères soit la priorité des Indiens au vu de la démographie galopante de ce pays aussi peuplé que la chine. Entre le Pakistan en guerre, le Bangladesh encore plus misérable que l’inde, la Chine au dessus et son omniprésence militaire au Tibet, cette région du monde est en grand danger. Les castes sont toujours présentes malgré les efforts de la famille Gandi pour améliorer le quotidien des Indiens mais voilà les Gandi ont été assassinés pour le bien être d’une minorité qui sait bien que l’on contrôle mieux un peuple misérable sans éducation, sans accès aux soins et qui n’a qu’un objectif : “Survivre”. Une population éduquée et en bonne santé pourrait s’organiser, se révolter,…quelle horreur !!!!
    Ce qui arrive de temps, mais 300 morts en Inde dans une manif, ça n’intéresse personne…
    Mais bon, ils nous achêtent quand même des armes, des centrales nucléaires, des Airbus !
    Moi, en souvenir, je veux une Royal Enfield !
    A+

  5. Bien d’accord avec toi sur tout ça et c’est vrai qu’il faudra encore du temps pour que ça s’améliore… Un des problème des indiens est de continuer à croire à leur karma : t’es né pauvre et dans la merde alors tu dois y rester ! Je pense qu’il faut quand même qu’ils se prennent par la main et ne pas croire qu’à leur destin… mais ce n’est pas gagné!

  6. Salut les Aljmeropettes !

    La France vient de vendre 36 “Rafales” à l’Inde, c’est sans doute pour faire du nettoyage !!!
    A 110 millions pièce ça doit être plus efficace qu’un camion poubelle !!

    Fuyez…….!!!!

    A+

  7. Cela ne sent pas bon mais c ‘est magnifique quand même ! J ‘ai un avantage si j’y vais un jour , je n’ai pas d’odorat. Allez pour votre dernière ligne droite, on attend encore des photos sur votre blog !!! Profitez, profitez car chez nous la saleté est remplacé par la morosité !!!

Les commentaires sont fermés.