Bilan Asie

Nous avons parcouru un petit bout d’Asie pendant cinq mois, principalement l’Asie du sud-est et le nord du sous-continent indien. Nous y avons visité 9 pays : l’Indonésie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie, Singapour, le Népal et enfin l’Inde (uniquement le nord de cet immense pays). Nous voici à l’heure du bilan chiffré de la partie de notre voyage effectué sur ce continent.

Mais pour commencer nos « top 5″ de l’Asie :

Le Top 5 de Martine

1er : Le Taj Mahal

2ème : Les palais du Rajasthan

3ème : Les rizières de Bali

4ème : La baie d’Along

5ème : La descente du Mékong vers Luang Prabang

Partagé… voilà ce qui définit le mieux mon sentiment sur l’Asie. Bien sûr j’ai aimé visiter de beaux monuments et de riches palais (en Inde, Thaïlande, Cambodge), ou admirer de magnifiques paysages (rizières, Along, Annapurna). Mais je n’ai pas été enthousiasmée comme en Océanie ou en Amérique du Sud. L’Asie est pourtant un continent assez facile à visiter grâce à un peu d’anglais, aux nombreux moyens de transports (avion, train, bus, bateau), pas cher (on y a rencontré beaucoup de français de tous âges qui profitaient du bas coût de la vie  pour  rester plusieurs mois), des cultures  et des cuisines différentes.

Pour répondre à une question qui m’a été posée il y peu de temps, mon pays préféré en Asie a sans doute été le Vietnam, passionnant par son histoire récente et par la diversité des paysages. Nous y avons été de plus très bien accueillis. Et je n’oublie pas les sourires des népalais, les couleurs de l’Inde, les temples dorés de Thaïlande, les rencontres avec d’autres voyageurs français ou étrangers… Et surtout je garde en mémoire l’apparition du Taj Mahal au petit matin, l’un des moments forts de notre voyage !

Le Top 5 de Georges

1er : Le Taj Mahal

2ème : Le Mékong

3ème : La baie d’Along

4ème : Les temples d’Angkor

5ème : Singapour

L’exercice du Top 5 est toujours aussi difficile ! Le Taj Mahal arrive en tête grâce à la beauté du marbre blanc finement sculpté (superbe au lever du soleil) et à son histoire d’amour si romantique. J’ai adoré naviguer sur le Mékong,. Ce grand fleuve, qui concentre la vie de ses riverains, que ce soit pour pêcher, irriguer, laver, se laver, jouer, se déplacer ou commercer, est un poste d’observation idéal  de la vie quotidienne locale. La baie d’Along et ses milliers d’îlots qui sortent de la brume matinale est superbe et un peu inquiétante (mais comment font donc les marins pour ne pas s’y perdre ?). Les temples d’Angkor sont impressionnants par la superficie qu’ils occupent et le travail énorme que leur construction représente. Leur restauration est aussi un chantier colossal nécessaire, même si cela leur fait perdre un peu de leur magie de cité perdue envahie par la jungle. Enfin j’ai choisit de mettre Singapour dans mon Top 5. Etape non prévue de notre voyage, cette ville-état a été pour moi, citadin dans l’âme, une superbe surprise avec sa propreté maniaque (une exception notable dans la région) et le charme de ses maisons colorées associé aux grands espaces verts et à la majesté de très beaux immeubles.

J’ai donc laissé de côté plein de sites superbes dont ce continent est pourvu et que nous avons parcouru pendant cinq mois. Nous y avons fait aussi plein de rencontres sympas car il y a beaucoup de voyageurs d’assez longue durée qui passent l’hiver européen en visitant ce coin du monde. Un voyage c’est bien sûr des lieux et des monuments mais c’est aussi une succession de rencontres qu’elles durent 5 minutes ou plusieurs jours, et même si cela ne rentre pas dans le Top 5, c’est une un des grands plaisirs du voyage !

Maintenant, Place aux Chiffres :

La Durée :

AsieNbreJours

Nous avons passé 151 jours au total en Asie. Le plus long séjour a été de 33 jours en Inde et le plus court de 3 jours à Singapour, pays que nous n’avions pas prévu de visiter.

Le Logement :

AsieHeberg

“In Singapore nothing is cheap” nous avait prévenu notre logeur malaisien de Melaka. Il avait raison notamment sur le logement. Il faut cependant noter que nous étions à Singapour et en Malaisie pour le nouvel an chinois et les vacances qui l’accompagnent, ce qui explique en partie le coût plus élevé pour ces deux pays.

Les Repas :

AsieNour

Au Cambodge la nourriture nous a coûté deux fois plus cher que le logement. En règle général en Asie le petit déjeuner “à l’occidentale” revient souvent aussi cher, voire plus cher, qu’un déjeuner ou diner. Il est alors souvent intéressant, quand on peut, de négocier son hébergement petit déjeuner compris. Ou alors on s’habitue à manger une soupe aux nouilles dès le matin !

Les Déplacements :

AsieTransp

Le poste transport est élevé au Cambodge car nous avons traversé le pays entièrement alors que nous n’y sommes resté que 7 jours ce qui augmente le prix journalier moyen. En Indonésie nous avons pris l’avion plutôt que le ferry et le bus pour aller de Bali à Java. A l’opposé du classement, le Vietnam a un réseau de transport confortable et bon marché grâce au systeme de l'”open bus ticket”.

Les Visites :

AsieVisit

Comme pour le transport, la faible durée du séjour au Cambodge empêche de lisser le prix du pass d’entrée sur le site d’Angkor (20 US$ par jour et par personne). Au Vietnam nous avons fait pas mal de visites dont certaines en “tour”. Certains comme le “tour” du delta du Mékong comprenaient un hébergement et du transport ce qui génère un transfert de poste de dépense. A Singapour nous n’avons fait aucune visite pendant nos 3 jours de présence, nous nous sommes contentés de flâner.

Les Inclassables :

AsieDiv

Le poste divers inclut le prix des visas d’entrée pour chaque pays qui en font payer (tous sauf Thaïlande, Singapour, Malaisie). Là aussi moins on reste longtemps, plus l’impact sur la moyenne journalière est important.

La Synthèse :

AsieCoutMoyen

Pas de surprise, Singapour est en tête du classement à cause de son coût du logement, suivi du Cambodge où la faible durée de notre séjour ne nous a pas permis de lisser les coûts de visas, visites et transport. A l’autre bout du classement l’Inde où nous avons pourtant choisi de ne pas être en mode trop économique mais où le coût de la vie est vraiment très faible.

La Ventilation du Budget Global par Pays :

AsieRépart

Soit un Total Général de :

6990,35 € à deux personnes pour 151 jours en Asie.

Ce qui fait un coût moyen de 23,15 € par jour et par personne (ou 25,82 € si on fait la moyenne des coûts moyens par pays).

Allez, Topette !

Une réflexion sur « Bilan Asie »

1. Salut les topettes

Y a pas à dire, c’est quand même une partie du monde ” bon marché” pour nous !
    Bravo pour tous les “bilans financiers” tout au long du voyage.

A très bientôt

Les commentaires sont fermés.