Vaccinations

Hier c’était le jour de notre rendez-vous à l’hôpital au service des vaccinations internationales.
Nous avons rencontré un médecin pour connaître quels vaccins sont indispensables, ceux qui sont utiles et ceux qui sont optionnels.
Nous avons retenus, sur ses conseils, tous ceux-ci :

Fièvre jaune : transmise par un moustique et obligatoire en Amérique du sud. (1 injection)
Typhoïde : recommandé dans les pays à hygiène précaire. (1 injection)
Hépatite A : recommandé dans les pays à hygiène précaire. (1 injection)
Hépatite B : recommandé partout. (2 injections + une autre 6 mois après)
Rage : risque principalement en Asie du sud est (3 injections)
Encéphalite japonaise (en Asie) : genre de méningite transmise par un moustique. (2 injections)

Tout ceci a bien entendu un coût élevé car non remboursé par la sécurité sociale. Pour le moment nous n’avons pas payé mais notre estimation est de 500 euros pour nous deux (à confirmer).

Reste le problème du paludisme (transmis par un moustique) qui est compliqué à gérer car il nous obligerait à être sous traitement pendant tout le voyage, et 1 an c’est long !
Le médecin nous a fait des ordonnances pour l’ensemble du voyage mais les risques sont très limités en Amérique du sud car nous n’allons pas en Amazonie, et nous ne devrions pas être dans des zones à risque en Asie. Le paludisme est beaucoup plus important en Afrique et on n’y va pas.
Le traitement a un coût très élevé (on parle de 40 euros par semaine pour le Malarone !), a des effets indésirables et n’est pas forcément recommandé sur un temps si long.
Je pense, mais il nous faut d’autres avis, qu’on va se contenter d’un traitement curatif en cas d’infection et prendre des mesures de précautions comme celles-ci :

Il est impératif de limiter les possibilités de se faire piquer par les moustiques :

1- Porter, dès la tombée de la nuit, des vêtements qui protègent tout le corps, y compris les bras et les jambes. Les vêtements doivent être enduits d’insecticides.

2- Utiliser des répulsifs pour la peau et les vêtements (que vous trouverez en pharmacie) entre le coucher du soleil et l’aube.

3- Utiliser une moustiquaire imprégnée de répulsif.

Alors voilà où on en est à 3 mois aujourd’hui du départ, nous avons fait 3 injections hier (encéphalite japonaise, hépatite A et rage) et tout va bien ! Il nous reste des rendez-vous encore 3 lundis pour terminer toutes les vaccinations et être en pleine forme !
Petite réflexion quand même : nous avons trouvé le médecin assez alarmiste (voire inquiétant !) et Georges a fini par lui demander (en souriant) si on pouvait partir malgré tous ces risques !!!
C’est sûr qu’il y a plus de risques à faire un tour du monde qu’à rester tranquillement chez soi dans fauteuil mais on prend quand même des précautions pour que tout se passe bien!

Et maintenant on a un beau carnet (jaune !) de vaccinations :
IMG_0022

Allez, Topette !

2 réflexions sur « Vaccinations »

  1. Une de mes copines est partie au Sénégal il y a 2 ans et elle avait acheté un répulsif très efficace apparemment pour les moustiques.
    Par contre, je ne sais pas si elle a fait le vaccin contre le paludisme…

    (alors là, le …*7=63, n’a pas été simple)

Les commentaires sont fermés.