Ne pas oublier avant de partir

Nous avons préparé une petite liste de choses à faire avant de partir en voyage au long cours et ce n’est pas toujours facile de penser à tout !

En vrac ça donne ça :

– Faire des permis internationaux à la préfecture  pour conduire partout (gratuit)

– Demander des cartes internationales d’auberge de jeunesse (même les vieux peuvent y aller !)

– Prendre une assurance spéciale pour un voyage à l’étranger pour se garantir de tout accident de parcours (maladie, besoin de rapatriement, vol…). Vaut mieux être bien assuré, à nos âges, même si ça coûte plus cher, plutôt que vous soyez obligés de venir nous chercher !

– Aller voir la CPAM pour faire valider une ordonnance du médecin pour 6 mois de médicaments avant de passer à la pharmacie. Demander une autre ordonnance à son médecin pour les 6 mois suivant et garder les factures des médicaments pris à l’étranger ou en Polynésie pour espérer un remboursement au retour.

– Prendre l’option Voyage avec le forfait Free à 2€ pour téléphoner de l’étranger, juste une avance sur consommation de 10€ à payer (surtout cas d’urgence).

– S’inscrire sur Skype pour téléphoner aussi et se voir à l’autre bout du monde.

– Scanner et photocopier papiers d’identité, assurance, tous papiers administratifs importants pour les réutiliser en cas de perte ou vol.

– Faire des photos d’identité pour faire les visas dans les pays où on en aura besoin.

– Prendre une banque en ligne pour supprimer les frais de retrait à l’étranger (Monabanq).

– Signer une procuration pour gérer nos sous d’ici en cas de besoin (Bastien, pars pas avec la caisse !!!).

Il reste encore à compléter et terminer l’équipement (et à tout faire rentrer dans le sac à dos…), finir les vaccinations, ranger la maison pour que Bastien et Marina (et les 2 cochons d’Inde !) puissent venir y habiter, fêter notre départ (c’est déjà commencé…)…

Enfin encore pas mal de choses mais si vous pensez à des trucs qu’on aurait oublié n’hésitez pas à nous le dire.

Allez, Topette !

3 réflexions sur « Ne pas oublier avant de partir »

Les commentaires sont fermés.