La santé

Encore un article sur nos préparatifs mais, c’est promis, bientôt il n’y aura plus que de belles photos prises durant notre périple !

Le problème des médicaments en voyage me touche particulièrement puisque je dois suivre plusieurs traitements journaliers. La difficulté est d’obtenir suffisamment de médicaments pour l’année car la sécurité sociale n’autorise qu’un ordonnance pour six mois de traitements (maximum). Il faut tout d’abord consulter son médecin généraliste pour qu’il établisse 2 ordonnances de six mois, en écrivant le nom des médicaments en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui pourra être compris dans un grand nombre de langues. Le médecin doit aussi y noter les raisons d’une ordonnance de 6 mois (tour du monde d’1 an avec les dates).

Il faut ensuite faire valider son ordonnance à la Sécurité Sociale, celle-ci vérifie si les médicaments sont bien autorisés. A ceux-ci le médecin a rajouté les traitements courants pour tout voyageur au long cours : aspirine, paracétamol, antibiotiques à large spectre, antidiarrhéiques… On emporte aussi des lotions anti moustique pour le corps. Et en ce qui concerne les traitements anti paludiques, après avoir longtemps hésité et avoir pris des renseignements auprès  de différentes sources (médecins, voyageurs…) nous avons décidé d’emporter 2 boîtes du générique du Malarone en traitement curatif de 2 semaines. Nous ne savons pas si nous faisons bien mais on n’imaginait pas d’en prendre pendant plusieurs mois (il existe des effets secondaires) surtout qu’on ne va pas dans les régions à risques pendant les saisons humides, là où les moustiques sont les plus virulents !

Après le passage à la pharmacie, mon sac était plein et j’ai enlevé toute les boîtes (en gardant les notices) pour préparer des sachets mensuels dans des sacs de congélation étanches ! ça prend un peu de place mais c’est léger.

2014-05-07 08.55.31

Et pour la seconde ordonnance des six mois suivants, on pense qu’il sera possible de se les faire délivrer en Polynésie… Ou on se les fera livrer par porteur particulier si quelqu’un veut bien nous les apporter…

Allez, Topette !

6 réflexions sur « La santé »

  1. je suis partante pour vous les amener !!!!en plus en tant qu’infirmière il y aura les conseils avec !!!
    gros bisous evelyne

  2. Je te les apporterai.
    Je fais les livraisons sur Angers donc un peu plus loin cela de me gène pas je prendrai une semaine de vacances au passage!!!
    Céline

  3. Vu à la télé sur Arte “Martin autour de monde “, tu peux laisser ta pharmacie et passer voir Helena, elle soigne tout avec les plantes locales : tension, diabete, cholesterole, tourista,…..
    Bon voyage et à bientot

  4. Je commence a regarder pour le Vietnam/Cambodge en février prochain, on ne sait jamais ?!?!
    Philippe

Les commentaires sont fermés.