Elles sont là et elles sont grosses !

Contrairement à ce que pensent certains, il n’est évidemment pas possible dans cette région et dans une eau relativement froide de nager avec les baleines !

Comme on est dans une baie bien protégée des courants froids, les baleines franches australes viennent se reproduire dans une eau un peu plus chaude avant de repartir vers l’Antarctique où elles vont passer l’été.

Près de 1000 baleines passent dans la baie de Puerto Madryn et de la péninsule Valdès de juin à décembre et on peut en voir beaucoup en août. Comme on était justement de passage (surtout on était venus exprès pour elles !) on a pu en voir plein de la plage de Las Canteras. et on résume en un mot : Impressionnant !bal 1

On voit leurs 2 nageoires latérales et leur queue qui sortent de l’eau quand elles batifolent souvent par deux…

Elles sont énormes : de trente à cinquante tonnes pour une longueur pouvant atteindre les dix huit mètres avec une envergure de cinq mètres.

Les scientifiques pensent que la baleine franche australe est très portée sur l’activité sexuelle. Cette déduction vient du fait que ses deux testicules peuvent peser jusqu’à une tonne et qu’elle possède le plus grand pénis du règne animal (mais on n’a pas de photo…).

bal2

Elles peuvent rester 6 à 8 minutes sous l’eau avant de ressortir souffler par leurs 2 évents (narines) des jets d’eau qui peuvent atteindre 4 mètres de haut !

Leur tête, qui représente un tiers de leur longueur totale, possède des callosités où viennent s’installer de petits crustacés parasites.

bal3

Elles filtrent le plancton à travers leurs fanes.

queue

Elles plongent de temps en temps, il faut être attentif pour les prendre en photo à ce moment là…

BAL4

Une photo pour vous donner une idée de la courte distance qui nous séparait des baleines.

On avait réalisé plusieurs vidéos avec la caméra mais le grand angle de la GoPro donne l’impression que les animaux sont très loin et du coup on ne voit pas grand chose. Déception ! Mais heureusement Georges avait fait un petit film avec l’appareil photo et ça vous donnera une idée du spectacle !

Sur le chemin du retour on a vu quelques oiseaux qui ravissent toujours oiseauxle photographe…

 

… tout comme les couchers de soleil .

bal5

 

Aujourd’hui nous sommes allés au “Musée océanographique de l’homme et de la mer” pour nous documenter et partager avec vous nos nouvelles connaissances.

bal6

Il faudra réviser votre espagnol.

Et le squelette d’une baleine est aussi imposant…

bal7

 

Le musée est situé à l’intérieur d’une très jolie bâtisse.

musée 1

Avec un escalier rigolo…

musée2

 

C’est bientôt la fin de notre séjour en Patagonie, si vous voulez nous voir nous sommes là jusqu’à demain midi…

bal 8

 

Allez, Topette !

9 réflexions sur « Elles sont là et elles sont grosses ! »

    1. C’est l’avantage de faire un grand voyage, on voit des choses qu’on ne rencontre pas tous les jours !
      On ne sait pas si les coquillages les gênent mais on sait que les goélands viennent les piquer sur le dos pour manger leur graisse et que les blessures peuvent s’infecter et faire mourir les baleines. Pas toujours facile la vie de ces grosses bêtes!

  1. Salut les Aconcaguapettes !
    Super les baleines, après quelques jours au bord de la mer, retour à la montagne et pas n’importe laquelle : le plus haut sommet d’Amérique !
    Mais attention de ne pas tomber sur un Mylodon !?
    A+

    1. On a traversé la frontière enneigée à 3200 mètres mais on n’ira pas plus haut !
      Et on déjà vu des baleines alors pourquoi on aurait peur d’un Mylodon qui n’a même pas de dents !!!

  2. coucou ,effectivement c’est impressionnant ! mais magnifique et magique ; continuez à nous faire rêver bisous Evelyne et Jacky

  3. Bastien dans la piscine c’était déjà impressionnant à voir mais alors la une aussi grosse baleine ça devait être extraordinaire!

    1. Je précise que c’est moi, Guillaume qui a laissé ce commentaire. Au cas ou des représailles de Bastien se manifesteraient. J’assume totalement!

      1. Proportionnellement Bastien brassait plus d’eau (vu la taille de la piscine) qu’une baleine franche ! Mais je te laisse assumer le fait de comparer le “surfeur d’argent” à une baleine !!!
        Mais je suis assez contente que tu n’aies pas comparé la baleine à un (ou une) autre membre de la famille !
        Et toi en as-tu vu des baleines au Cap d’Agde ?

  4. Cela monte en puissance vos photos, c’est surtout de voir ces baleines ! continuez bien vos vacances découvertes et ne revenez pas tout de suite car temps pourri !!! Et ma carte postale , elle arrive quand ?

Les commentaires sont fermés.