En passant par la Malaisie…

Après la pluie vient le beau temps… nous avons quitté le nord du Vietnam sous la pluie et dans la fraicheur pour atterrir en Malaisie, à Kuala Lumpur, sous le soleil et dans la moiteur ! Plus de trente degrés en février ça doit vous donner un peu envie non ?

La Malaisie n’est pas le pays d’Asie le plus visité par les occidentaux mais comme on devait y passer pour nous envoler ensuite vers Katmandou, on a choisi de s’y poser quelques jours ou plutôt quelques semaines.

La capitale, Kuala Lumpur, est complètement différente de Hanoï. Ici la ville est beaucoup plus calme, sans les milliers de scooters ni les concerts de klaxons, et on peut enfin marcher sur les trottoirs !

La ville est moderne et les tours de bureaux ou de logements sont nombreuses mais pas étouffantes. Les plus connues sont les tours jumelles Petronas qui ont été longtemps les plus hautes du monde avec leurs 451,9m de haut depuis leur construction en 1998. Elles sont reliées au 41ème étage par un pont d’où on doit certainement avoir une belle vue (pour les lève tôt car le nombre d’entrées est très limité). Les tours accueillent les bureaux de Petronas (la compagnie nationale de pétrole et de gaz) et des magasins de luxe à leur base, au centre.

tours

Continuer la lecture de « En passant par la Malaisie… »

Bilan Cambodge

Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle. Cet ancien protectorat français, devenu indépendant le 9 novembre 1953, a pour roi Norodom Sihamoni. Celui-ci, né à Phnom Penh le 14 mai 1953, a été élevé  en France et a fait ses études à Prague. Il fut professeur de danse classique à Paris et ambassadeur du Cambodge auprès de l’Unesco. Le Cambodge connu une période très sombre quand Pol Pot et ses Khmers rouges furent au pouvoir. La population fut massacrée suite à la folie meurtrière de “l’Angkar”, les estimations allant jusqu’à deux millions de morts. Essentiellement rural (l’agriculture occupe 58% de la population active) ce petit pays d’une superficie de 181 035 km (0,27 fois la France) est peuplé de 15 millions d’habitants. La capitale du Cambodge est Phnom Penh, la langue officielle est le Khmer, la monnaie le riel (KHR) mais le pays n’émettant pas de grosses coupures, ni de pièces de monnaie, les transactions se règlent majoritairement en dollars américains (USD), les riels servant davantage à faire l’appoint.

Continuer la lecture de « Bilan Cambodge »

Au pays de l’oncle Hô

Il est impossible de dissocier le Vietnam contemporain de la figure tutélaire de Hô Chi Minh (“celui qui éclaire” en Vietnamien). En effet l’oncle Hô, de son vrai nom Nguyen Sinh Cung, après avoir été un des membres fondateurs du Parti Communiste Français, est celui qui fonda l’actuel Parti Communiste Vietnamien puis la République Démocratique du Vietnam et proclama l’indépendance du pays le 2 septembre 1945. On voit son portrait un peu partout dans le pays. et la ville la plus peuplée du pays, Saigon, fût renommée Hô-Chi-Minh-Ville en son honneur en 1975.

Oncle Hô

Continuer la lecture de « Au pays de l’oncle Hô »

Cambodge, Angkor et Angkor…

Après un passage de frontière Laos-Cambodge un peu tendu à cause du refus de la corruption, nous voici arrivés au Cambodge et plus précisément à Strung Treng. Pas de photo, il n’y a rien à voir, même pas l’eau chaude dans l’hôtel (d’un autre côté ils sont honnêtes, ils le disent).

Nous voilà donc dans une camionnette en direction de Siem Reap, base logistique pour tout voyageur désireux de visiter les temples d’Angkor. Après avoir posé nos sacs dans une sympathique guesthouse reprise depuis trois mois par un couple de français gentiment sexagénaire et à qui nous souhaitons de réussir leur acclimatation, nous voilà partis en Tuk-tuk (loué avec son chauffeur pour la journée) à l’assaut des temples.

Alors il faut le dire, même sous ces latitudes, le Tuk-tuk au petit matin pendant une heure c’est un peu frisquet. Faut dire qu’on est à l’air libre un peu comme dans un cabriolet en fait (heureusement on s’était entrainé avant de partir).

Mais à l’arrivée, la visite du temple de Banteay Srei nous a vraiment émmerveillé. C’est un des temples les plus éloignés de la ville sur ce site immense dont l’Unesco a classé 400 Km2  au patrimoine mondial de l’humanité.

banteay srei
Continuer la lecture de « Cambodge, Angkor et Angkor… »